Rôle du Secrétariat général Benelux

Le Secrétariat général Benelux a été désigné par les pays du Benelux pour assurer la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance du site Web IDRO Benelux. Le Secrétariat général du Benelux est une organisation intergouvernementale qui facilite la coopération transfrontalière entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Une décision Benelux (voir téléchargement ci-dessous) a été adoptée afin d’établir un service Benelux commun pour l'enregistrement des identifiants dans le cadre de la Benelux ID Registration Organization (IDRO). Le secrétariat est établi à Bruxelles, Belgique.

Cette Benelux IDRO est un service Benelux commun géré par le Secrétariat général Benelux pour le compte des autorités compétentes de Flandre, de Wallonie, de la Région de Bruxelles-Capitale, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Belgique les Pays-Bas Luxembourg

Téléchargements utiles

 

Action de soutien au programme (PSA) sur l'émission de cartes d'identité et la collecte de données pour les carburants alternatifs (IDACS)

Le PSA IDACS a été mis en place par la Commission européenne pour soutenir les États membres dans la mise en place de la collecte de données pour les carburants alternatifs et rendre les données disponibles via les points d'accès nationaux et pour développer un mécanisme de coordination efficace à l'échelle de l'UE pour attribuer des codes d'identification uniques aux CPO et EMSP. Le PSA a une durée de trois ans (2019-2021) et son consortium est composé de 15 États membres : Autriche, Belgique, République tchèque, Croatie, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie et Espagne. 

Le Consortium devait développer un format pour l'établissement des 5 premiers chiffres des identifiants d'e-mobilité pour les CPO et les EMP et une approche européenne/coordonnée concernant les chiffres restants des identifiants d'e-mobilité. Chacun des membres du consortium doit établir une organisation d'enregistrement des identifiants (IDRO) au niveau national, responsable de l'émission et de la gestion des identifiants de mobilité électronique dans chacun des États membres participants. De plus, un référentiel commun d'enregistrement des identifiants (IDRR) doit être établi pour l'échange entre les IDROs nationaux. 

En outre, le Consortium doit obligatoirement collecter les données relatives aux infrastructures de carburants alternatifs, à savoir les points de recharge électrique et les stations de ravitaillement en hydrogène (HRS). D'autres carburants alternatifs, tels que le GNC, le GNL, le GPL et les biocarburants fortement mélangés sont facultatifs. 

IDACS

Téléchargements

Demande d'identifiant

Vous êtes un MSP, un CPO et/ou un propriétaire de site ? Cliquez ici pour demander un identifiant dans un ou plusieurs pays du Benelux.

Demande ID 

Aller au Registre ID

Vous trouverez ici le registre de tous les fournisseurs de services de mobilité (MSP) et de tous les opérateurs de bornes de recharge (CPO) ainsi que de leurs identifiants respectifs dans les pays du Benelux.

Registre ID